vendredi 30 décembre 2011

L'affaire Jennifer Jones d'Anne Cassidy

Dès les premières lignes, j'ai pensé qu'Alice Tully c'était JJ, j'aurais voulu que le suspense soit laissé plus longtemps... Mais j'ai tout de suite été emportée dans son histoire, je me suis attachée à elle dès le début. Je pense que ce qui me fascine le plus dans ce roman, c'est que l'auteur nous pousse à ressentir de l'empathie pour elle. Je lui ai tout de suite pardonné son geste, je lui ai trouvé des excuses. C'est à sa mère que j'en voulais, si on peut appeler ça une mère! Elle abandonne sa fille au moindre contrat qu'elle signe, elle ne se préoccupe que de son propre bien être essayant d'acheter sa fille au lieu de lui donner de l'affection. 
Un coup de coeur pour Rosie, l'assistante sociale toujours joviale qui fait tout pour rendre Alice heureuse. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir héberger une criminelle et de l'aimer comme elle le fait. 
J'ai été déçue par la fin, d'abord j'aurais voulu qu'elle puisse reprendre contact avec Frankie mais, j'ai surtout eu l'impression que l'auteur n'avait pas vraiment su comment terminer son roman. Je suis restée sur ma faim. Je trouvais un peu facile un nouveau changement d'identité, j'aurais voulu qu'Alice se batte pour rester Alice. 

Au niveau de la façon dont est écrit le roman, j'ai vraiment apprécié l'écriture en dent-de-scie faite par l'auteur. Même si j'avais une irrésistible envie d'aller tout de suite lire comment ce meurtre était arrivé!

Une approche pédagogique: Je pense que ce livre pourrait servir pour aborder plusieurs thèmes avec des élèves. D'abord la question qui surplombe toute l'histoire: A-t-on droit à une deuxième chance? Ce pourrait être un débat intéressant. D'autres thèmes abordés comme les relations amoureuses et sexuelles, les relations parents-enfants ou encore les relations amicales entre des enfants sont aussi très intéressants. Mais celui qui je pense serait le plus pertinent à aborder est celui de l'influence des médias et le rôle qu'ils jouent dans notre société.
Je pense également que ce livre peut donner à des ados un peu réticents un réel goût pour la lecture.

dimanche 4 décembre 2011

La ballade de Cornebique

Un pur moment de détente!
Ce livre est drôle, émouvant, touchant et encore une fois bien écrit. On ne peut pas s'empêcher de s'attacher à ce bouc un peu perdu qui trouve tout à coup un sens à sa vie lorsqu'il doit s'occuper du petit loir. Je conseillerais ce livre à tous les ados qui sont assez réticents lorsqu'ils doivent lire parce que je pense qu'il peut plaire à un très grand nombre. On entre vite dans l'histoire, il n'y a pas trop de descriptions et les personnages sont attachants. De plus l'humour est vraiment présent tout au long du livre! Un régal!

La rivière à l'envers Jean-Claude Mourlevat

Il s'agit ici pour moi d'une relecture, en effet j'avais lu ce livre vers 13ans et je l'avais déjà beaucoup aimé à l'époque. Mais cette deuxième lecture me la fait découvrir sous un autre angle. On n'y voit plus seulement l'histoire d'un jeune garçon qui part à la recherche de l'eau de la rivière Qjar tout en espérant retrouver la jeune fille du magasin. J'y ai décelé un autre message, la vie est précieuse parce qu'elle est éphémère, il faut en profiter. Si Tomek s'en va au début du livre c'est parce qu'il meurt d'ennui, il veut échapper à la monotonie de sa vie, combien de personnes s'ennuient de la sorte mais n'ose jamais partir?

Je l'avais déjà trouvé très émouvant la première fois mais cette fois-ci, j'ai été émue davantage par certains passages du livre, notamment au début lorsque Marie raconte comment elle a perdu l'amour de sa vie ou encore à la fin lorsque le grand-père de Tomek lui annonce qu'il mourra bientôt. 
Je trouve que ce livre est particulièrement bien écrit. Mourlevat parvient à nous faire entrer dans son monde très facilement. Il nous décrit toutes les étapes du voyage en nous laissant aussi une certaine liberté pour exercer notre imagination.