" - Qu'est-ce que tu veux faire plus tard? - Être heureux, répondit Thomas.
Plus tard, je veux être heureux."
En lisant la quatrième de couverture, j'ai tout de suite voulu me plonger dedans! Thomas qui veut être heureux plus tard. Parce que maintenant il ne l'est pas. C'est un livre qui est à la fois touchant, léger mais dur par moment. Le moment où Margot se révolte enfin contre son père est le plus prenant et il m'a réellement touchée. J'aurais voulu que ce moment puisse changer les choses davantage même si il est clair que la situation va évoluer. On devine, lorsque se déroule le cercle de lecture, que le père perd peu à peu de sa force. En tout cas, j'ai pris la fin comme un espoir d'avenir meilleur.
J'ai à la fois été touchée par ce livre et déçue aussi.
Touchée parce qu'il touche à plusieurs sujets sensibles (la violence conjugale, la croyance aveugle en Dieu, le nazisme,...) et nous les abordons à travers les yeux d'un enfant auquel on ne peut s'empêcher de s'attacher. Thomas voit les choses avec beaucoup de clarté et pourtant il parait impuissant face à son père et à sa force. La relation qu'il a avec sa mère est touchante aussi même si j'aurais voulu que celle-ci se révolte davantage.
Déçue parce que l'histoire m'a parue trop courte, j'aurais voulu qu'il y ait plus d'interactions, que le père se voit obligé de changer, qu'il y ait comme une résolution à la fin de l'histoire.
J’ai eu comme l’impression qu’il y avait beaucoup de thèmes abordés mais qu’aucun n’était approfondi.
Comme on dit, je suis restée sur ma faim.
Une deuxième analyse suivra bientôt…
